L'Australie



Bref historique

Les Aborigènes arrivèrent en Australie il y a 40 000 ans, peut-être même 60 000, en provenance d'Asie. Ils étaient entre 300 000 et 1 000 000 d'individus au moment de l'arrivée des premiers Européens au XVIIe siècle.


Les débuts de l'exploration européenne

Grâce aux Hollandais, la découverte européenne de l'Australie devint bientôt une réalité.

Expéditions et revendications britanniques

çJames Cook

En 1770, James Cook (image ci-contre) arriva à Botany Bay, sur la côte est, et sur l'île de la Possession au nord, où, le 23 août de la même année, il revendiqua la région au nom de la Grande-Bretagne. Il la baptisa Nouvelle-Galles-du-Sud. Les côtes australiennes ne furent néanmoins entièrement explorées qu'au XIXe siècle. Matthew Flinders, un officier de marine, fut le premier à faire le tour du continent de 1801 à 1803. C'est lui qui demanda que le continent portât le nom d'Australie et non de Nouvelle-Hollande.

 

L'établissement des colonies pénitentiaires britanniques

En 1786, le gouvernement britannique annonça son intention d'établir une colonie pénitentiaire à Botany Bay. Le 13 mai 1787, le capitaine de la Royal Navy Arthur Phillip quitta l'Angleterre avec 759 convicts*; ils arrivèrent à Botany Bay le 18 janvier 1788.

Dans la fin du XVIIIème siècle, la Grande-Bretagne distribua des terres gratuites à des colons libres pour y élever des moutons.


Le temps de la ruée vers l'or

La ruée vers l'or des années 1850 entraîna une augmentation brutale de la population. Des Britanniques, des Américains et des Canadiens grossirent le flot d'immigrants des colonies de l'Est.

çRochers de Kata Tjuta (Australie)

 

L'exclusion de tout colon non européen entraîna dans les colonies une politique de «l’Australie blanche!» défendue vigoureusement dès que pesèrent de nouvelles menaces sur l'emploi ou la culture des Australiens blancs.

Vers la fédération

Les colonies australiennes créèrent, en 1885, un Conseil fédéral destiné à coordonner leur action. Toutefois, la Nouvelle-Galles-du-Sud ayant refusé d'en faire partie, le conseil fut réduit à un centre de débats sans pouvoirs exécutifs. Ce mouvement fédératif déboucha en 1901 sur la création du Commonwealth d'Australie.

D'une guerre à l'autre

La Première Guerre mondiale, bien plus que l'unification en elle-même, marqua le point de départ de la transformation des six anciennes colonies australiennes fédérées en un État unifié, conscient de sa nouvelle identité. En réponse à l'appel des forces alliées, l'Australie envoya plus de 330 000 soldats, qui prirent part aux combats les plus sanglants. Plus de 60 000 d'entre eux moururent, et 165 000 furent blessés.

Création de la capitale

Ne se décidant pas pour le choix d’une capitale, le gouvernement la fonda de toute pièce en 1927. Elle se situe entre Sydney et Melbourne, elle se nomme Canberra.

 

Caractéristiques économiques de l’Australie

 

P.I.B (Produit Intérieur Brut)

En 1995, le P.I.B. en Suisse était de 270.4 milliards de dollars, soit au 4ème rang mondial avec une croissance attendue de 1.2%. En 1995, le P.I.B. en Australie était de 318,4 milliards de dollars, et le PIB par habitant de 18 029 dollars. On peut donc en conclure que le P.I.B. par habitant en Suisse est bien plus élevé qu’en Australie.

 

 

çFermier de Nouvelle-Galles-du-Sud

 

Agriculture

En Suisse, l’agriculture représente 5.6% du secteur économique. En Australie, l’agriculture se situe à 4%. Ils sont donc environ égaux, les deux pays sont autosuffisants* pour quasiment tous les produits alimentaires.

 

 

çMine à ciel ouvert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mines et industries

En Suisse, cette partie du secteur économique le 32.2%. En Australie, elle se situe à 29%. Les deux pays sont donc au même niveau. La Suisse prend le dessus dans l’industrie tandis que l’Australie est plus développée dans les mines.


Niveau de vie

La Suisse est au premier rang mondial. L’Australie possède un des niveaux de vie les plus élevés du monde. Le Suisse moyen a un niveau de vie très élevé mais l’Australien n’a rien à y envier.

çRivage australien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tourisme

En Suisse, le tourisme est l’une des principales sources de devises et d’emploi. Tandis qu’en Australie il est en voie de développement.

 

 

 

Résumé d’un article relatant un aspect économique

 

Coopération avec l'UE

"UNE CROISSANCE extraordinaire des investissements australiens dans les pays de l'Union Européenne (UE), une forte progression des investissements des pays de l'UE en Australie, ainsi qu'une bonne performance des exportations australiennes de produits et services, telles sont les données essentielles des relations entre l'Australie et l'UE en matière de commerce et d'investissements ces dernières années."

Voilà l'avis du Vice-Premier Ministre et ministre du Commerce Extérieur, M. Tim Fischer, et du ministre des Affaires Etrangères, M. Alexander Downer, exprimé dans un communiqué de presse à l'occasion de la publication le 3 juin d'une étude intitulée "Commerce et investissements entre l'Australie et l'Union Européenne: horizon an 2000".

Cette étude, préparée par le ministère des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur et Austrade, est la première du genre effectuée par le Gouvernement Australien.

"La taille et l'importance des relations bilatérales dans les secteurs du commerce et des investissements, y compris les transferts de technologie, ne sont pas perçues suffisamment bien tant en Australie que dans les pays de l'UE. Nous croyons que cette étude contribuera pour beaucoup à remédier à cet état de choses.

"Néanmoins, la progression du déficit commercial bilatéral est une source de préoccupations. L'étude pose la question de savoir si cette progression sera durable et identifie un certain nombre de défis à relever par le gouvernement et les entreprises australiens ainsi que par l'UE pour assurer la continuation de la croissance du commerce."

Il y a quelques semaines, M. Downer avait rappelé que "l'UE est le deuxième marché d'exportation de marchandises de l'Australie (8 milliards de dollars en 1995) et sa principale source d'importation de marchandises (19,4 milliards en 95). C'est également notre principale source d'investissements étrangers (un capital de 111 milliards en juin 95) et notre principal marché d'investissements à l'étranger (35,3 milliards en juin 94). C'est encore le deuxième marché étranger de l'Australie pour les services (quelque 3,2 milliards en 1993-94, soit 17% du total) et sa principale source d'importation de services (4,6 milliards en 93-94, soit 28% du total)."

Le ministre avait alors précisé que l'Australie et l'UE allaient "négocier cette année la conclusion d'un accord cadre de commerce et de coopération et d'une déclaration politique commune."

Provenance : Internet / Date : 1996

 

Résumé 

L’Australie et l’U.E. allaient négocier un accord dans le cadre du commerce et de la coopération et d’une déclaration politique commune. Car, la taille et l’importance des relations bilatérales dans les secteurs du commerce et des investissements, y compris dans l’échange de technologie ne sont pas perçus suffisamment bien tant en Australie que dans les pays de l’U.E.

 

Organisation politique de l’Australie

 

çCarte politique de l’Australie

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Australie est une fédération composée de 6 Etats et de 2 Territoires. Selon la Constitution adoptée le 1er janvier 1901 (lors de la Fédération des colonies en Commonwealth d’Australie), le gouvernement fédéral est responsable :

  • des finances et de la Banque centrale
  • des douanes et taxes
  • de l’immigration
  • de la défense
  • de la politique étrangère
  • des services postaux
  • des télécommunications

Les gouvernements des Etats ont en charge :

  • la santé
  • l’éducation
  • le logement
  • les transports
  • la justice

Il existe à la fois une police fédérale et une police propre à chaque Etat.

Le système parlementaire australien est calqué sur celui du Royaume-Uni et les structures parlementaires des Etats s’apparentent à celles de la fédération. Le Parlement fédéral se compose de 2 chambres, la Chambre des représentants (Chambre basse) et le Sénat (Chambre haute). La première compte 147 députés, répartis proportionnellement par Etat en fonction de la population.

Les élections à la Chambre haute ont lieu au moins tous les 3 ans. Le Sénat compte 12 sénateurs par Etat, plus 2 pour l’ACT (Territoire de la Capitale Fédérale) et 2 pour le Territoire du Nord. Les sénateurs ont un mandat de 6 ans (à l’exception de ceux des Territoires dont le mandat est limité à 3 ans), avec un renouvellement par moitié tous les 3 ans.

Le Queensland ne possède plus de Chambre haute depuis 1922. Le gouvernement fédéral est dirigé par un Premier ministre tandis que les gouvernements des Etats sont dirigés par un Premier (correspondant au Premier ministre fédéral) et le Territoire du Nord par un Chief minister. Le parti disposant de la majorité à la chambre des Représentants forme le gouvernement. Bien que l’Australie soit une monarchie, et que le souverain soit celui de la Grande-Bretagne, la nation australienne est totalement autonome. La Couronne Britannique est représentée par le gouverneur général et par des gouverneurs au sein des Etats, dont la nomination est ratifiée par la reine d’Angleterre.

çParlement fédéral de Canberra

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gouvernement fédéral à son siège à Canberra, capitale de l’Etat fédéral située dans un territoire distinct, le Territoire de la Capitale Fédérale (ACT). Canberra ne dépend donc pas d’un autre Etat. Cependant, ce territoire est englobé dans la Nouvelle-Galles du Sud. Le parlement de chaque Etat siège dans la capitale de cet Etat. Les membres du gouvernement fédéral sont élus pour une durée de 3 ans maximum, mais des élections peuvent avoir lieu avant ce délai (cela arrive fréquemment).

Le vote, obligatoire à partir de 18 ans, se fait à bulletins secrets. Le système électoral est très complexe. Ce mode de scrutin préférentiel nominatif oblige les électeurs à classer leurs candidats par ordre de préférence sur leur bulletin de vote. On peut ainsi voir plus de 50 candidats proposés au choix de l’électeur pour des élections du Sénat.

La Constitution ne peut être modifiée que par référendum*, et seulement si 4 Etats réunissent l’accord d’une majorité d’électeurs. Depuis la création de la Fédération en 1901, seules 8 modifications sur 42 proposées, ont été acceptées par référendum.

Les 2 principaux partis représentés au Parlement fédéral sont l’Autralian Labor Party (ALP ou parti travailliste australien) et la coalition entre du Liberal Party (parti conservateur) et du National Party (parti nationaliste). Ces partis dominent également la scène politique des Etats, mais le Liberal Party et le National Party n’y forment pas toujours une coalition.
Le seul autre parti d’importance est constitué par les Australian Democrats (mouvement démocrate australien), qui s’est opposé contre le porte-parole des greens, les écologistes étants de plus en plus nombreux.

Le cabinet ministériel, présidé par le Premier ministre et composé de la moitié des ministres, est le principal organe exécutif du gouvernement. C’est une structure discrète qui se réunit à huis clos (généralement à Canberra) et dont les décisions sont validées par le Conseil exécutif, organe formel présidé par le gouverneur général.


Les droits fonciers des aborigènes :

Les Britanniques ont fondé la colonie de Nouvelle-Galles du Sud sur le principe de la terra nullius, c’est à dire que la terre n’appartenait à personne. Le concept européen de propriété était parfaitement étranger aux populations indigènes.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’instruction et l’organisation des Aborigènes se sont développées et un mouvement politique apparaissait pour défendre leurs droits fonciers. En 1962, les Yolngu de Yirrkala ont présenté aux autorités fédérales une pétition dans laquelle ils exigeaient du gouvernement l’occupation et la propriété de l ‘Australie par les Aborigènes depuis des temps immémoriaux. Leur revendication étant restée sans réponse, ils ont porté l’affaire devant les tribunaux et ils ont perdu leur procès. Ce jugement ayant été rendu sur la base d’une appréciation inadéquate (voire franchement raciste), les pressions sur le autorités fédérales augmentèrent afin que la loi détermine les droits foncier des aborigènes. En 1976, le gouvernement a fini par produire l’Aboriginal Land Rights (Northern Territory) Act, souvent abrégé en « Land Rights Act ».

 

Us et coutumes ou particularités religieuses

çArt Aborigène

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Australie est divisée en deux peuples : les Aborigènes et les « Européens » descendants des anciennes colonisations. Les Aborigènes sont un peuple totalement originaire de l’Australie. Ils vivent en tribus ou en familles dont chaque membre descend d’un être ancestral commun. Chaque clan possède un territoire qu’il occupe et qui abrite plusieurs lieux ou cités sacrées.

Dans la deuxième communauté, la religion y a une place plus institutionnelle et morale que mystique. La majorité des personnes sont chrétiennes, mais il existe quantité d’autres religions telles que les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les orthodoxes, etc…

L’influence de l’Eglise se fait sentir dans deux domaines : celui de l’éducation (un enfant sur quatre va dans une école publique religieuse), et aussi dans une approche sociale très puritaine. Il y a par exemple une loi qui régit l’ouverture des pubs ; loi qui donne le droit de se saouler chez soi mais pas en public et surtout pas le dimanche. Une attitude que les Australiens tiennent particulièrement à cœur. Les jeunes attendent une recherche spirituelle personnelle comme les voyages, la religion indienne et le surf qui a pris une dimension quasi mystique.

Les manifestations typiquement australiennes représentent le plus d’attrait, comme les compétitions de surf-sauvetage qui ont lieu sur toutes les plages en été, ou les courses hippiques de l’Outback qui réunissent les habitants des localités isolées.

çHobart

Tout au long de l’année, de nombreux festivals de musique (jazz, country, musique aborigène, etc…) ont lieu comme le « Huon Valley Folk Festival », ou le « Port Fairy Folk Festival » ou encore le « Mondsalva Jazz Festival ». Il y a évidemment de nombreuses régates qui sont disputées sur les côtes australiennes, la plus populaire est certainement la « Regate Sydney–Hobart (image ci-contre)» où la baie de Sydney offre un spectacle impressionnant, le 26 décembre, quand les bateaux de toutes formes et tailles couvrent les eaux du port pour fêter le départ des voiliers. A noter encore que la fête nationale est chaude en festivités, elle se déroule le 26 janvier et commémore l’arrivée de la première flotte en 1788.

 

 

 

Texte littéraire ou poème

Le Paradisier*

Le bleu intact du ciel,
la silhouette farouche et sombre des eucalyptus,
à quelques pas de là,
et puis, les cris d’étranges oiseaux,
cris éclatants d’étranges et rutilants oiseaux,
passant comme des ombres.
Seuls ces cris et parfois comme le coassement d’une grenouille,
interrompaient ce silence indescriptible,
absolu, millénaire, de la brousse australienne.

D. H. Lawrence

 

L’auteur décrit merveilleusement dans ce poème le calme de la brousse australienne déchirée uniquement par les cris de la nature. On remarque qu’il se sent bien et reposé dans ce contexte sauvage. Ce poème procure un désir de se rendre dans ce « paradis ».

 

Description d’un monument important

 

Opéra de Sydney

çOpéra de Sydney

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction de l’opéra provoqua un scandale nourri de retards, de polémique, de dépassement de budget, de politique politicienne*. La fondation débuta en 1959, après que l’architecte danois Jorn Utzon eut remporté un concours international pour ses plans s’élevant à sept milliards de dollars. A la suite de problème politique, Utzon démissionna en 1966, en laissant à des architectes australiens concevoir l’intérieur de l’opéra. Le gouvernement de l’état accepta de financer la suite du projet (cent deux millions de dollars). Toutefois, dès l’achèvement des travaux en 1973, l’édifice s’avéra imparfait (surtout trop petit).

 

çAutre vue de l'Opéra de Sydney

 

 

 

 

 

 

 

 

L’opéra a un toit en forme de voile de bateaux, de coquillages, qui s’inspirait à l’origine des feuilles de palmiers. Ce dernier compte quatre auditoriums et présente outre les opéras, des concerts de musique classique, des ballets, des pièces de théâtre et des films.

 

 

 

Les assurances et les contrats de voyage

Les assurances maladies, bagages et rapatriement sont comprises dans le paquet S.O.S. B315 à l’assurance Européenne. (voir dépliant ci-joint). Il comprend quatre points :

La protection S.O.S.

La protection S.O.S. contre les incidents de voyage sera remboursée en cas de maladie grave ou de décès de l’assuré ou une personne proche de l’assuré qui ne voyage pas en même temps, en cas de grève, de troubles civils ou naturels, de quarantaines ou d’épidémies ou en cas de défaillance d’un moyen de transport public, etc…

Le voyage de remplacement

L’assurance se charge de payer un voyage de remplacement après un rapatriement prescrit par le médecin.

Les bagages

L’assurance nous donne une protection de nos bagages jusqu’à Fr. 2'000.– par personne.

Les frais médicaux

L’assurance paie les frais médicaux jusqu’à Fr. 500.–

 

L’assurance frais d’annulation

Elle est comprise dans le paquet A208 à l’assurance Européenne. Elle nous assure de
Fr. 2’001.– jusqu’à Fr. 2'500.–.

 

Conditions de voyage et de contrat

Elles sont annexées à cet exposé et proviennent du catalogue KUONI Avril-1997 Mars-1998 sur l’Australie.

 

 

 

Les moyens de paiement possibles en voyages

 

Les chèques de voyage

Commission d’encaissement des banques : environ 3%, minimum 5 $A par transaction.

Westpac : souvent pas de commission d’encaissement. Frais élevés dans les bureaux de change.

En $A : en priorité :
American Express Travelers Cheques + ETC / Thomas Cook

Les deux maisons émettrices possèdent de nombreuses succursales et représentations dans les grandes villes et les régions touristiques.

En CHF : Comme complément :
Swiss Bankers Travelers Cheques (SBTC)

Remboursement des frais d’encaissement excessifs (dépassant 1% du montant des chèques encaissés) : envoyer les bordereaux bancaires au Centre SBTC.

 

Cartes de crédit

VISA : 2000 distributeurs automatiques également aux grands aéroports ; ANZ Bank, Bank of Western Australia, Citibank, State Bank of South Australia, St. George Bank ainsi que d’autres banques et « building societies ».

American Express

Eurocard

Diners Club

 

 

 

La monnaie du pays et les problèmes de change

 

La monnaie

L’unité monétaire est le dollar australien divisé en cents. Sur les billets de 5, 10, 20, 50, 100 dollars figurent des scènes historiques ou culturelles ou l’effigie d’Elisabeth II. Cette dernière est aussi frappée sur les pièces de 5, 10, 20, 50 cents et 1, 2 $A

1 dollar australien ($A) = 1,02 CHF (28.11.97)

Les problèmes de change

Pas de limitations pour l’importation ou l’exportation de devises en Australie, mais vous ne pourrez pas sortir sans autorisation avec plus de cinq mille dollars australiens en billets. Les billets doivent être commandés à l’avance auprès d’un siège principal d’une banque.

 

 

Budget de voyage

BUDGET DE VOYAGE

Dépenses prévisibles Recettes prévisibles
Coûts Moyens de financement
Dépenses avant le voyage :

· Compagnie d’assurance l’Européenne
Paquet SOS B315 pour 31 jours et par personne Fr. 62.–
Total pour 3 personnes Fr. 186.–

· Assurance frais d’annulation A208
Par personne Fr. 105.–
Total pour 3 personnes Fr. 315.–

· Prix moyen d’une nuitée dans un hôtel 1ère classe par personne Fr. 100.–
Total pour 3 personne pour 14 nuitées
Fr. 4'200.–

· Billet d’avion de Zurich à Brisbane par personne Fr. 2'050.–
Voyage à l’intérieur du pays par personne
Fr. 1'000.–
Total pour 3 personnes Fr. 9'150.–

· Frais de réservation par personne Fr. 60.–
Total pour 3 personne Fr. 180.–

· Location d’un mobilhome pour 3 jours
Fr. 675.–

· Total dépenses avant le voyage
Fr. 14'706.–


Dépenses pendant le voyage :

· Nourriture + déplacements divers + visites + frais divers et imprévus
Total recettes – total dépenses =
Fr. 11'694.–

 


· Argent disponible Fr. 3'000.–

· Salaire / épargne :
3 personnes travaillant pendant 26 semaines sur 3 ans économisent
Fr. 23'400.–

· Total recettes : Fr. 26’400

 

 

Problème écologique

 

Le cyclone Tracy

Il est devenu la catastrophe majeure de la ville de Darwin, capitale du nord de l’Australie. Cette ville, qui en décembre 1974, la veille de Noël plus précisément, a été rasée par le Cyclone Tracy.

Cette destruction matérielle n’a fait heureusement aucun mort. Elle s’est déroulée ainsi :
C’est le 24 décembre 1974, la ville est en fête car c’est le réveillon. Tout le monde est heureux, tout se passe bien malgré qu’à la radio passe un avertissement disant que le cyclone est tout proche et qu’il sera là à 2h du matin. Les gens n’y prêtaient pas trop garde et au moment d’aller à la messe de minuit, il pleuvait très fort et le vent atteignait de grandes vitesses. Pendant le trajet en voiture ils annonçaient à la radio que le cyclone était imminent.
En plein office, les gens durent s’en aller car le cyclone était bel et bien là. Les garages et parties de maison s’envolaient. Le matin suivant tout redevint calme. Pendant le cyclone, le vent soufflait à plus de 350 km/h. Les secours arrivèrent rapidement. La ville était complètement rasée. La reconstruction de la ville de Darwin fut achevée 3 ans après. Et actuellement, pendant la saison des pluies, il y a toujours des avertissements…

 

Lexique

convict
nom masculin (mot anglais)
Criminel emprisonné ou déporté, en droit anglais.

 

autosuffisant

adjectif
Dont les ressources suffisent à assurer les besoins essentiels, sans appel à une aide extérieure.

 

référendum

nom masculin
(latin referendum, pour rapporter)
1. Procédure qui permet à tous les citoyens d'un pays de manifester par un vote l'approbation ou le rejet d'une mesure proposée par les pouvoirs publics.
2. Consultation des membres d'un groupement, d'une collectivité.

 

paradisier

nom masculin
Oiseau passereau, dont le mâle porte un plumage aux couleurs variées et brillantes.


politicien

adjectif
Qui relève d'une politique intrigante et intéressée. La politique politicienne.

 

Bibliographie

Guide de voyage Australie, ã 1997 Lonely Planet Publications

En Australie, ã 1990 Hachette Guides de voyage

Aventure Australie, ã 1984 Autrement

Prospectus de voyage Australie, ã 1997 KUONI

Moyens sur le trafic touristique sur l’Australie, ã 1997 Société de Banque Suisse

Dépliant assurance Européenne, ã 1996

Encyclopédie® Microsoft® Encarta 98. ©1993-1997 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Internet


ã1997, Lucas Prêtre, Vincent Affolter, Nicolas Unternährer. All rights reserved